lundi 13 juin 2011

L’enseignement des adultes en 1872

La Société Lyonnaise Coopérative pour le développement de l’Enseignement libre et laïque publie un avis dans le journal « La France Républicaine » du 6 décembre 1872

« Le 16 courant à sept heures moins un quart du soir, des cours d’adultes gratuits seront ouverts dans les locaux des écoles existantes.
1er arrondissement : cours d’adultes femmes au 99 de la Montée de la Grande Côte. Local de l’école de filles qui va s’ouvrir au 2ème étage. Inscriptions chez les citoyens Amat, 6 place Colbert, Chapitet, 1 place du Perron (Chardonnet ndlr)
4ème arrondissement : cours d’adultes hommes et cours d’adultes femmes. Le premier au 19 de la rue du Chariot d’Or au 1er étage et le second 5 rue Dumont au rez-de-chaussée. Se faire inscrire pour les deux cours chez les citoyens Comte 17 rue d’Austerlitz et Barthélemy Garnier* 9 rue des Gloriettes (Joséphin Soulary ndlr)


*GARNIER Barthélemy 9 tisseur un rapport de la police impériale de 1870 le définit ainsi : républicain radical, libre-penseur des plus tolérants. Il a marqué son passage dans toutes les manœuvres hostiles à l’ordre actuel des choses. En 1848 il fut l’un des organisateurs des Travailleurs-Unis et en 1863 de l’association des tisseurs. Il a figuré dans l’administration de ces deux sociétés dans lesquelles il a apporté ses principes outrés. Son nom figure dans les comités radicaux pour les élections et parmi les plus ardents propagateurs de la libre-pensée. On m’a assuré qu’il avait été nommé président de la commission des Tisseurs.) Vend les billets pour la conférence de Wolowski (juriste et économiste centre gauche qui a une part importante dans la loi du 19 juin 1871 sur le travail des enfants et des femmes) à la salle Valentino (Journal L’avant-garde organe des Francs-Parleurs du 8 janvier 1870

Aucun commentaire: