mardi 16 août 2011

La vogue et les jeux de hasard : la Croix-Rousse bonne élève !


Les stands présentés lors des fêtes baladoires ont toujours fait l’objet de critiques. Aujourd’hui notamment beaucoup de Croix-Roussiens pensent qu’il y a trop de jeux de hasard, pinces ou autres moyens de faire rêver le chaland. Ce n’est pas nouveau. Ainsi dans le Censeur du 14 octobre 1841 on peut lire :
« Nous nous sommes élevé dans les premiers jours du mois de septembre dernier à l’occasion de la fête baladoire de la Guillotière, contre la tolérance des jeux de hasard qui ne manquent pas dans ces sortes de fêtes de s’étaler en plain soleil, alléchant par une foule de moyens plus ou moins entachés d’escroquerie les joueurs et les dupes qui perdent parfois des sommes considérables.
Ces jeux qui d’ailleurs sont défendus par la loi, devraient partout sévèrement défendus par l’autorité municipale.
On a remarqué avec satisfaction dimanche à la fête baladoire de Saint-Denis à la Croix-Rousse l’absence totale de ces jeux dont l’autorité municipale n’a point voulu permettre l’exercice. C’est la première fois que cette mesure est appliquée, et il est juste de compter que M. le maire persistera à l’avenir dans cette sage et salutaire détermination.
Nous espérons que cet exemple ne sera pas perdu pour les administrateurs des communes voisines et que nous n’aurons plus à nous élever contre la tolérance pernicieuse accordée jusqu’ici à ces coupables industriels. »

1 commentaire:

Eric69 a dit…

Bonjour,

J'ai ete aujourd'hui victime de ces fameux jeux de hasardqui sont en faite qu'une escroquerie pure et dure. J'ai pris la personne sur le faite mais il a nié et en l'absence de preuve je n'ai rien pu faire. Que me conseillez vous? Puis-je le poursuivre ou est il dans ses droits?