mardi 23 août 2011

A propos de la mairie de la Croix-Rousse

En septembre 1868, la construction de l’actuelle mairie du 4ème arrondissement s’achève. L’occasion pour un journaliste du Refusé- par ailleurs journal anticlérical- de faire de l’humour :
« L’Hôtel-Mairie de la Croix-Rousse va bientôt être terminé.
Le toit a été livré aux couvreurs cette semaine et les travaux d’agencement intérieurs se poursuivent avec une grande activité.
O mon Dieu ! si on allait faire l’inauguration avant que j’ai trouvé une épouse !
J’offre trois sous – c’est sérieux – à celui qui me procurera immédiatement une femme afin que je puisse me faire inscrire sans retard et obtenir d’être marié le premier – c’est mon rêve – dans cette superbe mairie !
Vite, hâtons-nous ! Il peut surgir des concurrents ! »

Aucun commentaire: